Sur l'une des places ornant la colline de Mansudae, qui domine le nord du centre ville de Pyongyang, trone un ensemble de statues representant des danseuses corennes classiques dans des postures tradtionnelles, juste devant le Mansudae Art Theater. C'est dans ce lieu que sont donnes dans la capitale nord-coreenne les operas, les concerts et les recitals. Au sommet de l'edifice se dresse le mot "Juche" qui est le resume de l'ideologie du pays. L'ensemble, statues et theatre, date du milieu des annees 1970, epoque ou l'economie de la Coree du Nord fonctionnait encore grace au soutien de l'URSS et des autres pays communistes.
Commentaires sur Coree du Nord - Pyongyang - Mansudae
- reponseJe suis plus un amateur de la Coree qu'un specialiste. Concernant cette affaire des livres, je trouve que la France s'honore car 1) les ouvrages en question avait ete saisi au cours d'une expedition militaire qui n'avait pas recu l'aval de Paris, 2) la France avait promis leur retour dans le cadre du marche des TGV et 3) ces documents ont une valeur nationale immense pour la Coree et son identite. Enfin le compromis du pret permet de contenter les deux parties
Nouveau commentaire
Les journaux français ont annoncé la volonté du chef de l'Etat français de restituer les manuscrits coréen sous forme de prêt quinquennaux renouvelables.
En tant que spécialiste de la péninsule coréenne qu'elle votre réaction / opinion ?
Bonne journée.